VTOM: Problème AGENT/Serveur VTOM

Vous avez installé votre serveur vtom et vous avez installé vos agents vtom .

Vous avez correctement référencé votre agent dans l’IHM

Cependant Problème : les jobs ne s’exécutent pas car

L’agent vtom est considéré comme arréte ou posséde un statut problème réseau dans l’ihm vtom (panel f8)
Le job est soumis mais reste en cours indéfiniment
Le job tombe directement en erreur lors de la soumission
Partons du principe que vous n’avez pas fait joujoue avec des port spécifiques lors de l’installation et que vous avez par conséquent utiliser les port par défaut que propose l’installation (en bref vous avez rien changer lors de l’install)

Et bien les ports par défaut sont les suivants

Pour l’agent VTOM :

30001

30004

Donc facile , faite un telnet depuis votre serveur vers votre agent sur ces ports spécifiques .

Mais aussi de votre agent vers le serveur : ouiiii dans les 2 sens 🙂

www.commentcamarche.net : TELNET

Bon le telnet fonctionne la résolution DNS aussi car vous n’avez pas utilisez d’IP mais des nom de machines donc cela peut-être un problème dans le nom des services .

Ah oui je vous le précise VTOM ne travaille pas avec les IP 🙂 Vérifier bien que le serveur résous bien le nom de votre agent et inversement .

Au pire du pire (loool) vous pouvez modifier le fichier C:\Windows\System32\drivers\etc\host (sur WNT) ou/etc/host (pour UNIX) de manière à forcer la résolution .

www.commentcamarche.net : Modifier son fichier hosts

IDEM pour les services , vérifiez bien sur votre serveur et agent que ces lignes sont bien présentes dans le fichier C:\Windows\System32\drivers\etc\services (sur WNT) ou /etc/services (pour UNIX) :

tomDBd 30001/tcp # Visual TOM
bdaemon 30004/tcp # Visual TOM
vtserver 30007/tcp # Visual TOM
vtnotifier 30008/tcp # Visual TOM
vtsgbd 30009/tcp # Visual TOM
vthttpd 30080/tcp # Visual TOM
vtmanager 30000/tcp # Visual TOM

Sur Windows ,cela est fait automatiquement , sur UNIX il faut modifier le fichier à la main , mais vérifier quand même .

Bon si vos services sont OK , les telnet OK (du coup les ping aussi ) , la résolution DNS de vos serveurs /agents aussi et pourtant cela ne fonctionne toujours pas ? Avez-vous pensez à activer votre agent ?

Autre piste l’utilisateur référencé dans votre fichier vtom.ini de votre agent est mal défini ou non-défini ce qui empêche la soumission de vote job . Pour constater cette erreur vous pouvez le voir via le Panel suivi d’exploitation (raccourci f4 via l’iHM ) colonne Information .

Une queue mal défini ou non-défini sur un agent produit le même effet : le job tombe en erreur et renseigne dans le suivi d’exploitation colonne information l’objet de l’erreur (queue non-défini)

Dernier point ultime qui m’est arrivé : faite vérifier le MTU de votre machine car si celui-ci est trop bas les paquest envoyé ne sont pas complet et de ce fait vous aurez des comportements très curieux

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