- Téléchargez les dernières sources d’Apache à partir du site officiel (httpd.apache.org) et enregistrez-les dans un répertoire de votre choix. Par exemple, vous pouvez les enregistrer dans « C:\Apache ».
- Assurez-vous d’avoir les outils de compilation nécessaires installés sur votre ordinateur. Vous pouvez vérifier si GCC (GNU Compiler Collection) est installé en ouvrant une invite de commande et en tapant « gcc -v ». Si GCC n’est pas installé, vous pouvez l’installer en utilisant Mingw-w64.
- Téléchargez et installez les bibliothèques apr et apr-util nécessaires pour Apache. Ces bibliothèques peuvent être téléchargées à partir du site officiel d’Apache (https://apr.apache.org/download.cgi)
- Ouvrez une invite de commande en tant qu’administrateur, puis naviguez jusqu’au répertoire où les sources d’Apache ont été téléchargées en utilisant la commande cd :
Copy codecd C:\Apache
- Exécutez la commande suivante pour configurer Apache pour votre système :
Copy code.\configure --with-included-apr --with-apr="C:\path\to\apr" --with-apr-util="C:\path\to\apr-util"
Remplacez « C:\path\to\apr » par le chemin d’installation de apr et « C:\path\to\apr-util » par le chemin d’installation de apr-util
- Une fois la configuration terminée, exécutez la commande suivante pour compiler Apache :
Copy codenmake
ou
Copy codemsbuild httpd.sln /p:Configuration=Release
- Une fois la compilation terminée, utilisez la commande suivante pour installer Apache sur votre système :
Copy codenmake install
- Vous pouvez vérifier si l’installation s’est bien déroulée en ouvrant un navigateur web et en accédant à l’URL « http://localhost«
Il est important de noter que ces étapes peuvent varier légèrement en fonction de la version d’Apache et de votre système d’exploitation.