Aller au contenu

Créer ses bots ?

Si vous souhaitez créer un bot, vous pouvez partir de zéro et développer votre propre bot dans le langage de programmation que vous préférez, ou bien utiliser une application d’automatisation qui existe déjà.

Python est l’un des langages les plus populaires pour créer des bots, notamment grâce à ses nombreuses bibliothèques telles que pyautogui pour interagir avec l’écran ou Selenium pour l’automatisation navigateur et les API publiques.

En revanche, pour Javascript, il n’y a pas vraiment de bibliothèque dédiée comme pour Python. Cependant, étant donné que l’automatisation concerne souvent le Web, Node JS permet d’accéder à toute l’API Javascript pour lire des fichiers, interagir avec des éléments HTML, utiliser des sockets et faire des requêtes en tout genre. Des bibliothèques exploitant les API publiques existent également.

Pour créer un chatbot, vous devrez coder une intelligence artificielle qui répondra aux besoins de votre cas d’utilisation. Les chatbots peuvent être aussi simples qu’un bot messenger qui poste des messages à intervalle régulier ou bien très complexes avec une logique poussée.

Pour créer un bot sur Discord, vous devrez vous inscrire sur le Portail des Développeurs Discord, créer une application et la spécifier comme étant un bot. Vous pourrez ensuite développer votre bot et héberger votre code. Des tutoriels complets pour la création de bots Discord en Javascript et en Python sont disponibles.

Pour créer un bot sur Twitter, utilisez l’API publique de Twitter et utilisez un projet open-source dans votre langage de programmation préféré. Vous pouvez également lire mon article complet sur la création de bots Twitter avec Python et AWS Lambda.

Enfin, pour héberger un bot, vous pouvez louer une machine virtuelle sur AWS ou Microsoft Azure, utiliser un service de Cloud comme AWS, Heroku ou DigitalOcean, ou bien choisir un VPS ou un serveur.

La création de bots offre de nombreuses possibilités pour automatiser des tâches répétitives et gagner du temps au quotidien. Toutefois, il est important de ne pas tomber dans l’excès de la sur-automatisation qui peut vous faire perdre votre temps.

Voici quelques liens vers les documentations d’API que vous pouvez utiliser pour créer des bots :

N’oubliez pas de lire attentivement les conditions d’utilisation de chaque API avant de les utiliser pour votre bot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *